Communiquer en temps de crise

16 09 2010

Intégrée à son dispositif de communication de crise, Arcelor Mittal propose depuis mars 2010, une vidéo très efficace diffusée à la fois sur Youtube et sur son site d’hébergement vidéo http://www.arcelormittal.tv.  Double cible donc, interne et externe et une vidéo classée « most popular post » sur arcelormittal.tv

En quoi ce film est-il une réussite ?

Le schéma narratif est construit sur 6 séquences :

–  La crise :  monstre invisible créant une panique planétaire

– On ne sait pas ce que l’on risque mais on peut raisonnablement penser que le pire peut arriver

– Le monde entre en guerre, Arcelor Mittal aussi

– Ce combat a changé la face du monde, comment Arcelor Mittal peut-il y survivre ?

–  Les décisions prises par AM pour survivre : en quoi ce sont les bonnes ?

– Pourquoi il faut croire que demain sera meilleur.

Les leviers de la communication non verbale :

– 8 top managers, 2 chefs d’états, 6 extraits médias  sur les 5 minutes de film =  renforce la crédibilité du propos et le caractère extraordinaire de la crise et de la bataille à mener.

– le pathos est utilisé habilement : le CEO en personne avoue avoir été secoué personnellement = génère l’empathie et renforce l’idée que tout le monde est dans le même bateau…et doit monter sur le pont.

– Le film joue sur la transparence : le CEO et l’organisation ont été mis en difficulté,  les syndicats sont montés au front et les négociations ont été difficiles.

– La victoire d’ArcelorMittal sur la crise devient un élément fondateur de l’Histoire de l’entreprise, important dans un contexte de post-fusion.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :