L’audit culturel de l’entreprise, un préalable pour construire une communication efficace ?

31 08 2010

« Certains arbres ne poussent que sur certains terrains et sous certains climats, de même certaines actions de management et de communication ne réussissent que sur certains terreaux culturels ».


Cette comparaison permet de bien comprendre pourquoi André Robitaille Directeur de l’agence-conseil ‘quel progrès !’ , a travaillé sur la notion de « terreaux culturels » en entreprise : les seules logiques financières ou organisationnelles ne peuvent garantir l’efficacité des projets d’entreprise. Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions culturelles et humaines.

Après avoir établi le degré  de formalisation et de collaboration existantes dans l’entreprise concernée André Robitaille propose 9 positionnements  appelés ‘terreaux culturels’  qui sont autant de caractéristiques de la culture de l’entreprise.

A chaque terreau culturel correspond des caractéristiques bien précises qui permettent, une fois intégrées par le management et la communication de mieux piloter leurs projets.

Plus d’infos : http://www.quelprogres.fr/


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