Trop d’informations nuisent à la qualité du processus décisionnel (et à la santé des collaborateurs)

24 08 2010

Dans son numéro de juillet 2010, le magazine de la communication de Crise & Sensible revient sur la surcharge informationnelle dans les organisations qui met les cadres au bord de la crise de nerf.

L’article révèle cependant que nous ne sommes pas tous égaux devant ces avanlanches d’informations.  Les cadres des entreprises des Télécom et des services informatiques seraient les plus touchés. Par ailleurs, plus l’entreprise est grande, plus la surcharge informationnelle ressentie est forte. On apprend aussi que plus l’individu est âgé et diplômé plus il subit cette surcharge.

Les risques pour l’entreprise

Ils sont de deux ordres : la surcharge d’informations nuit à la qualité du processus décisionnel et à la santé de ses collaborateurs. Concernant le premier point, les recherches montrent qu’il existe un nombre optimal d’information à recueillir pour prendre une décision et qu’au delà d’une certaine quantité d’informations, la qualité du processus décisionnel baisse.

La nécessité de filtre et le rôle de la communication interne

Pour l’auteur de l’article, la communication interne doit refuser de continuer à assister sans réagir à l’augmentation des informations de visibilité et de gestion générées par les enjeux de pouvoir au sein de l’entreprise.

La com’interne doit également développer une culture informationnelle dans l’organisation qui passe par la formation des collaborateurs et l’intégration de cette activité dans les modalités d’évaluation des salariés qui sont à la fois victimes et acteurs de cette surcharge.

Lire l’article complet  : http://www.communication-sensible.com/portail/


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :