Communication interne : 5 conseils pour éviter les faux pas

24 06 2010

Dans une interview accordée au journal l’Expansion, Edouard Rencker, PDG de l’agence de communication Séquoia, donne quelques conseils pour éviter les faux pas en matière de communication interne.

Extraits :

Quel cadre dirigeant ne s’est pas mordu les doigts après une erreur stratégique de communication interne ? Pour éviter les faux-pas, voici les conseils d’Edouard Rencker, PDG de l’agence de communication Séquoïa.

Le silence radio

Ne pas communiquer, c’est laisser libre cours à la rumeur. « Elle n’est pas synonyme de fausse information », soulignent les auteurs d’une importante étude sur le sujet (ISR 2007). La rumeur communique en parallèle une nouvelle qui correspond à une attente d’intérêt général qui n’a pas été satisfaite par les circuits d’information traditionnels ». « Et la rumeur enfle, la plupart du temps, lorsque les dirigeants maîtrisent mal leur communication ». Elle est symptomatique d’une  communication lente et  peu réactive. (…)

Amalgamer culture d’entreprise et culte du client

Troisième erreur : substituer aux valeurs internes, partagées, fondées sur le quotidien, des valeurs externes, impersonnelles, fluctuantes et préfabriquées du type : qualité de service, écoute totale, satisfaction des clients… Le salarié est en droit d’attendre de son entreprise une reconnaissance de sa « différence ». Donc, des valeurs qui non seulement le représentent mais surtout à laquelle il puisse s’identifier et qu’il puisse s’approprier. La confusion des genres est totalement improductive.

La suite ici

http://www.lexpansion.com/carriere/management/communication-interne-gare-aux-faux-pas_189147.html


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :