De l’importance de la communication interne lors des crises : l’exemple d’Air France

23 04 2010
Source : Observatoire international des crises
Pendant une crise, la confiance que les collaborateurs ont en leur direction dépend avant tout et comme avec les médias, de la qualité des relations qu’elle aura construites avec eux.
Plus ces relations seront
bonnes, plus la direction pourra espérer avoir le soutien des collaborateurs pendant la crise, et inversement.
A la suite de l’accident du vol AF 447 Rio-Paris, Air France a été confrontée à ce qui peut arriver de pire pour une compagnie aérienne : perdre un avion avec son équipage et ses passagers.

Air France a donc commencé à relever un défi immense.
En moins de 10 ans Air France a connu deux terribles
accidents (Concorde, AF 447). Cela marque profondément la compagnie, au travers notamment des collaborateurs qui ont perdu des amis et des collègues dans ces accidents. Mais au-delà du traumatisme, les collaborateurs sont confrontés à un changement total de perception. Ils passent en quelques années du sentiment de fierté d’appartenir à une compagnie parmi les plus fiables et les plus performantes au monde, à un sentiment de doute
source : Observatoire international des crises ;

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