Communication de proximité = garantie d’efficacité

11 03 2010

Dans article publié pour la revue Recherche en communication (n°25),Thierry Libaert, expert en communication et maître de conférence à Sciences Po Paris, démontre que le cloisonnement entre la communication externe et la communication interne n’est plus opérante.

En effet, l’information en provenance d’Internet arrive souvent plus rapidement au salarié que par les circuits internes.

Il est donc nécessaire pour l’entreprise de faire en interne ce qu’elle fait déjà pour l’externe : de la communication proximité.

Par conséquent, pour Thierry Libaert, « L’ère des grands discours mobilisateurs a vécu et la notion même de culture d’entreprise est en péril. Le fait qu’un salarié sur deux se déclare déçu après s’être rendu dans une convention interne a de quoi interpeller nos modes classiques de communication interne.

L’entreprise doit apprendre à faire en interne ce qu’elle maîtrise parfaitement en communication externe, c’est-à-dire à adapter ses messages à ses interlocuteurs et cela, elle ne peut le réussir que dans une relation de proximité et de multiplication des mêmes projets et de groupes de travail transverses. »

Les leviers d’une com’interne efficace sont donc la force du dialogue interne, du débat voire de la confrontation, des micro projets et de la proximité.

Pour lire l’article complet : http://tlibaert.info/articles.html



Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :