Le baromètre Inergie de la fonction Communication Interne

4 03 2010

Le Baromètre Inergie de la fonction Communication Interne permet de faire une photographie de la fonction

En 2009, il ressort de cette étude :

Un partenariat renforcé avec des managers plus sensibilisés, plus impliqués et plus demandeurs de soutien en période de crise

  • les 2/3 des entreprises forment leurs managers à la communication interne en 2009
  • 42% des répondants indiquent que la crise induit une demande de soutien plus fréquente de la part des managers
  • pour autant, des marges de progrès subsistent et ce d’autant que l’objectif assigné à la communication interne d’aider la hiérarchie à faire descendre et remonter l’information » a gagné du terrain depuis 2005, passant de 75 à 82%

Le développement significatif de l’évaluation de l’efficacité de la communication interne : enquêtes, baromètres…

  • 63% des entreprises ont évalué l’efficacité de leur communication interne (vs 37% en 2005)
  • tous les types d’évaluation bénéficient de ce développement : études globales sur la com interne (21% vs 12%), enquêtes sur un sujet ou un évènement spécifique (30% vs 18% en 2005), études de lectorat (24% vs 19%), avec dans certains cas cumul de plusieurs mesures

Des responsables communication interne un peu mieux « installés » dans leur fonction : taille des équipes, rémunération, participation au comité de direction

Les portes des comités de direction semblent s’ouvrir un peu plus aux RCI (31% des RCI en sont membres contre 23% en 2005) indépendammant du rattachement de la structure qui, lui, n’a pas changé.

Une communication interne réactive, régulière et fiable, mais toujours insuffisamment transparente

  • Parmi les « caractéristiques qui définissent le mieux la communication interne » selon les RCI, la réactivité (41%, stable), la régularité (44% vs 30% en 2005) et l’ouverture sur toutes les populations de l’entreprise (41%) constituent désormais les qualités majeures de la fonction
  • Si la pédagogie a progressé -crise oblige ?- (35% vs 28% en 2005), la proximité (20%) et l’adéquation aux publics (12%) ont en revanche décliné

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