Bordeaux sollicite ses agents pour optimiser le fonctionnement des services.

26 02 2010

Source : La lettre du cadre

La ville de Bordeaux a mis en place un « printemps des idées » destiné à solliciter les propositions de l’ensemble des agents pour améliorer le fonctionnement des services.

C’est en 2008 que la ville de Bordeaux a mis en place son « printemps des idées » en consultant les 4000 agents de la collectivité pour recueillir leurs propositions sur 3 thèmes : le développement durable, l’amélioration de la qualité du service aux usagers et la modernisation du fonctionnement interne des services.

Une campagne de communication a été lancée avec une note du DGS à l’ensemble des directeurs, des affichettes annonçant la démarche dans les services et des urnes destinées à recueillir les idées. Les managers ont été chargés de relayer l’information auprès de leurs collaborateurs et plusieurs dispositifs ont été mis en place pour la transmission des propositions (urnes, courrier, intranet).

Plus de 280 idées ont été déposées et analysées par le service de la communication interne et un collège d’experts a vérifié la faisabilité de certaines suggestions techniques. Un jury composé de la DRH, du DGS et de représentants de la communication interne a sélectionné une douzaine d’idées par thème et attribué une note aux propositions (en fonction de la faisabilité, du coût, du caractère innovant et de l’intérêt pour la collectivité).

Neuf idées ont été retenues (mise en place d’un service d’attente téléphonique faisant la promotion des évènements de la ville, réalisation d’un guide de l’éco-agent …). Une remise des prix a été organisée pour les lauréats et le journal interne de la collectivité a valorisé leur participation à l’opération.

Le dispositif a été bien accueilli par les agents qui ont tous accepté de lever l’anonymat sur leurs propositions à l’issue de l’opération. Le processus a été reconduit en 2009 mais sur des thématiques mieux ciblées : concours à l’agenda 21, simplification du fonctionnement interne et amélioration de la proximité avec les usagers. La mise en application de chaque idée qui était du ressort de la communication interne, est désormais pilotée par les directions concernées.


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